Une entreprise familiale

Transports Rigoni Notre Histoire : Transport Routier - Fret

 

Avant d’être un leader de la supply chain, les Transports Rigoni sont avant tout une entreprise familiale, reposant sur des bases consolidées depuis 45 ans.

1969 : La société familiale est créée par Monsieur Louis Rigoni, à Colomiers (31), qui se concentre dans un premier temps dans le transport de briques et de planchers.

1971 : Achat d’un second camion et recrutement d’un chauffeur.

1973 : Achat d’un troisième camion pour le transport de maisons pré-fabriquées. Déploiement de l’activité dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.

1978 : Développement des marchés aux niveaux national et européen, avec notamment une couverture de l’Espagne et l’Italie. Les Transports Rigoni assurent les livraisons de marchandises générales et de grumes.

1980 : Gains des marchés du transport de la cellulose de pin de la société Tembec basée à Saint-Gaudens, et de cosmétiques du fabricant Pierre Fabre. Activité de chargement de carrelage en provenance d’Italie. L’entreprise grossit régulièrement durant cette décennie au rythme d’un ou deux camions supplémentaires par an.

1989 : Son fils Patrick Rigoni intègre l’entreprise après avoir décroché un Bac Gestion de Production. Polyvalent, il occupe notamment un rôle au sein du service exploitation et met en place le système informatique. Il va également s’attacher à développer le volet commercial de l’entreprise, notamment sur les marchés internationaux.

1993 : Sa fille Véronique Rigoni entre dans la société et prend la succession de son épouse Aline au poste de gestionnaire-comptable.

1994 : Ouverture d’une agence à Onda, près de Valence en Espagne pour le transport de carrelage. Elle compte aujourd’hui 5 salariés dont 3 sont Espagnols.

1998 : Les Transports Rigoni comptent une douzaine de camions et une dizaine de salariés.

2003 : Nouveau siège social sur la zone d’activités « En Jacca » de Colomiers. Démarrage des activités logistiques avec un entrepôt de 5 000 m² raccordé à une voie ferrée.

2004 : Les Transports Rigoni se développent et possèdent 30 camions.

2007 : Patrick Rigoni prend la tête de l’entreprise familiale lors du départ à la retraite de son père Louis. Les Transports Rigoni rejoignent les regroupements de transporteurs Evolys Transport, Tred-Union et Pole.

2014 : Les Transports Rigoni totalisent 95 cartes grises dont 35 tracteurs routiers. Ils emploient une quarantaine de salariés.

 

 

« Je suis fier d’avoir créé un outil de travail qui a su s’adapter au fil des ans aux évolutions et contraintes du marché, et qui aujourd’hui perdure sous la direction de mes enfants. »
Louis Rigoni