Le transport responsable et durable

Conscients que pour être durablement performants il faut intégrer une démarche responsable, les Transports Rigoni se sont engagés dans une démarche de développement durable quant à leurs activités de transport et de logistique.

 

Logo-TRM-objectif-co2-transporteurs_routiers

 

Cela se traduit concrètement par un engagement fort dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et particules fines développé autour de 3 points essentiels :

  • L’optimisation de l’organisation des flux de transport : les véhicules sont équipés d’un système de géo-localisation permettant un suivi en temps réel. Cet outil d’aide à la circulation optimise également les itinéraires et les tournées, et améliore les coefficients de chargement des véhicules afin de réduire les transports à vide.
  • Des véhicules propres de dernière génération qui répondent à la norme Euro VI (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Vehicules_aux_normes_pour_reduire_la_pollution_de_l_air.pdf) : grâce aux progrès technologiques qui réduisent considérablement les émissions polluantes des véhicules routiers. Les Transports Rigoni anticipent les évolutions techniques et règlementaires en renouvelant régulièrement leur parc pour répondre aux dernières normes européennes en vigueur. Nous veillons également à réduire la pollution sonore en investissant dans du matériel répondant aux normes PIEK.
  • Des conducteurs sensibilisés et formés à l’éco-conduite : une prise de conscience de chacun sur son impact et sa responsabilité écologique.

 

Dès 2010, les Transports Rigoni ont signé la Charte ADEME « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre en mettant en œuvre une série d’actions correctives portant notamment sur :

  • des véhicules pourvus de carénages aérodynamiques, pneumatiques verts, boîtes de vitesse robotisées, remorques doubles étages…
  • une consommation raisonnée en carburant (biocarburant, hybride, électrique…),
  • le comportement responsable des chauffeurs (éco-conduite, …),
  • l’optimisation des trajets et des chargements.